Législatives turques : l'AKP va-t-il pouvoir continuer à gouverner seul ?

FRANCE 2

Des élections législatives se sont déroulées dimanche 7 juin en Turquie. En direct d'Istanbul, Marie Forestier fait le point pour France 2.

Les élections législatives de ce 7 juin en Turquie avaient des airs de référendum. En direct d'Istanbul pour France 2, Marie Forestier rapporte que "pour l'instant, d'après les tendances qui commencent à apparaître, c'est plutôt décevant pour Erdogan". Il semble très compromis qu'Erdogan et son parti obtiennent deux tiers des sièges à l'Assemblée, ce qui était pourtant l'objectif qu'il s'était fixé pour pouvoir réformer la constitution, instaurer un régime présidentiel et avoir ainsi plus de pouvoir.

L'opposition progresse

Par ailleurs, le parti pro-kurde semble en bonne voie pour passer le seuil des 10%, ce qui lui permettrait d'avoir des députés à l'Assemblée. Ce serait une première historique. Mais de façon plus générale, c'est toute l'opposition qui a progressé parce qu'une partie de l'électorat turc est mécontent de ralentissement de l'économie et de l'exercice autoritaire du pouvoir par Erdogan. Une question reste en suspend : l'AKP va-t-il pouvoir continuer à gouverner seul ou sera-t-il obligé de former un gouvernement de coalition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne