Vatican : le président turc Erdogan et le pape François discutent des Kurdes et d'Israël

France 3

Le président turc a été reçu par le pape au Vatican ce lundi 5 février. Les deux hommes ont passé une heure ensemble à discuter du Moyen-Orient, notamment des bombardements sur les Kurdes en Syrie.

Un président turc n'avait pas été accueilli au Vatican depuis 59 ans. Ce lundi 5 février, Recep Tayyip Erdogan a été reçu par un pape à la mine sérieuse. Les relations entre la Turquie et le Vatican n'ont pas toujours été au beau fixe. Sur Jérusalem, tous deux s'opposent à la décision de Donald Trump de reconnaître la ville sainte comme capitale d'Israël.

Manifestation kurde anti-Erdorgan

À l'heure des échanges de cadeaux, le pape François offre un médaillon représentant un ange qui terrasse le démon de la guerre. Certains y ont vu une référence implicite à l'intervention militaire turque en Syrie contre les Kurdes. À l'extérieur, des heurts ont éclaté lorsque des manifestants kurdes ont foncé dans le barrage des forces de l'ordre. Ils ne sont pas allés très loin. 3 500 policiers étaient déployés pour garantir la sécurité du président turc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne