VIDEOS. Détenu pendant un mois en Turquie, le photojournaliste français Mathias Depardon est arrivé en France

Le photojournaliste Mathias Depardon à l\'aéroport d\'Istanboul, en Turquie, le 9 juin 2017.
Le photojournaliste Mathias Depardon à l'aéroport d'Istanboul, en Turquie, le 9 juin 2017. (IZZET TASKIRAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le journaliste était détenu depuis un mois en Turquie, après avoir été arrêté pendant un reportage dans le sud-est du pays.

Mathias Depardon est rentré en France, dans la soirée du vendredi 9 juin. Le photojournaliste français était détenu depuis un mois en Turquie, après avoir été arrêté dans le sud-est du pays pendant un reportage pour le magazine National Geographic. Il a été expulsé de Turquie dans la journée.

Un message de soutien au migrants détenus

L'avion de Mathias Depardon s'est posé peu après 22h00 à l'aéroport de Roissy. Il y a été accueilli par le directeur de cabinet de l'Elysée, Patrick Strzoda, et le sherpa Philippe Etienne, a précisé le secrétaire général de RSF, Christian Deloire. Devant les journalistes, il a adressé un message de soutien aux migrants et réfugiés détenus en Turquie.

Il s'est entretenu avec Emmanuel Macron

Dès son arrivée, Mathias Depardon s'est entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat avait annoncé son retour en France sur Twitter, plus tôt dans la journée. Danièle Van De Lotte, la mère de Mathias Depardon, a raconté à franceinfo son coup de fil avec Emmanuel Macron. 

Arrêté le 8 mai, Mathias Depardon faisait l'objet d'un ordre d'expulsion depuis le 11 mai. Il était toutefois détenu à Gaziantep par les autorités turques, qui le soupçonnaient de "propagande terroriste" en faveur de la guérilla kurde. Sa détention a suscité l'inquiétude des défenseurs de la liberté de la presse qui dénoncent une dégradation des conditions de travail des journalistes en Turquie.