CARTE. Explosion à Istanbul : où se trouve le site touché ?

La  place de Sultanahmet qui borde la basilique Sainte-Sophie et la mosquée bleue à istanbul (Turquie).
La  place de Sultanahmet qui borde la basilique Sainte-Sophie et la mosquée bleue à istanbul (Turquie). (CARTODB / FRANCETV INFO)

Une explosion a fait au moins dix morts et quinze blessés mardi place Sultanahmet, dans le quartier historique et touristique de la partie européenne d'Istanbul.

Pour le président turc, il s'agit d'un attentat perpétré par un "kamikaze probablement d'origine syrienne"Une explosion a fait dix morts et quinze blessés mardi 12 janvier au matin à Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Le site touché se situe dans la partie européenne de la ville, dans le quartier historique et touristique. Il s'agit de l'ancien hippodrome qui borde la mosquée Bleue et la basilique Sainte-Sophie, les deux monuments les plus visités de la métropole turque, près de la place Sultanahmet. La déflagration, très puissante, s'est produite à 10h18, heure locale, au pied de l'obélisque de Théodose.

Il y a parmi les blessés six Allemands, un Norvégien et un Péruvien, d'après l'agence américaine Associated PressLe ministère allemand des Affaires étrangères a d'ores et déjà appelé ses ressortissants à éviter les lieux de rassemblement et sites touristiques d'Istanbul.

Vous êtes à nouveau en ligne