Élections turques : Erdogan pourrait voir son rêve de pouvoir absolu lui échapper

Dimanche 7 juin, les Turques voteront pour renouveler leur Parlement. France 3 revient sur ces élections législatives à un tour, qui prennent valeur de référendum.

La Turquie vote dimanche 7 juin un scrutin crucial pour le président conservateur Recep Tayyip Erdogan. En 10 ans, il a modifié la vie politique et remis la religion musulmane au coeur de la société dans un pays pourtant historiquement laïque. S'il remporte ses élections, il a pour projet de renforcer ses pouvoirs de président.

L'enjeu est de taille

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi 6 juin dans la matinée sur le lieu même du double attentat de vendredi, pendant un meeting électoral. Dimanche 7 juin, les Turques voteront pour renouveler leur Parlement dominé depuis 13 ans par l'AKP du président Recep Tayyip Erdogan.
Selahattin Demirtas, le leader du parti pro-kurde HDP, fait trembler toute la Turquie. Si son parti obtient 10% des suffrages, il mettra fin à la majorité parlementaire du parti du président. Ces élections législatives à un tour prennent valeur de référendum : pour ou contre le conservateur turc. L'enjeu est de taille pour Erdogan qui pourrait voir demain son rêve de pouvoir absolu lui échapper.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne