DIRECT. Turquie : La Maison Blanche appelle la Turquie à "renforcer la démocratie"

Le président turc Erdogan et sa femme à Ankara (Turquie), le 25 juin 2018.
Le président turc Erdogan et sa femme à Ankara (Turquie), le 25 juin 2018. (KAYHAN OZER / AFP)

Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche soir sa victoire à l'élection présidentielle en Turquie et celle de son parti, l'AKP, aux élections législatives.

Les Etats-Unis ont appelé, lundi 25 juin, la Turquie à "renforcer la démocratie" au lendemain de la large victoire du président Recep Tayyip Erdogan lors des élections présidentielle et législatives turques. Plus tôt, l'Union européenne a estimé, que la campagne électorale en Turquie n'a pas été "équitable"

Le président sortant réélu dès le premier tour. Sur la base de plus de 99% des bulletins de vote dépouillés, Recep Tayyip Erdogan a obtenu dès le premier tour 52,5% des suffrages. Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, approche des 31%.

Son principal rival "accepte" les résultats.  Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP), a exhorté Erdogan à être "le président de 81 millions de Turcs". Critiqué sur les réseaux sociaux pour son silence après la fermeture des bureaux de vote, le social-démocrate s'est finalement exprimé lors d'une conférence de presse à Ankara, lundi en fin de matinée.

 

Vous êtes à nouveau en ligne