DIRECT. Le parti d'Erdogan remporte les législatives en Turquie avec 49,3% des voix

Le président turc Recep Tayyip Erdogan signe la fiche d\'émargement après avoir voté aux élections législatives, dimanche 1er novembre 2015, à Istanbul. 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan signe la fiche d'émargement après avoir voté aux élections législatives, dimanche 1er novembre 2015, à Istanbul.  (OZAN KOSE / AFP)

Pour le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, il s'agit de savoir s'il va retrouver sa majorité absolue. 

Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la justice et du développement (AKP) jouent gros dans les urnes, pour les deuxièmes élections législatives en cinq mois. Dimanche 1er novembre, les Turcs se sont pressés dans les isoloirs, dans un pays aussi inquiet que divisé par la reprise du conflit kurde, la contagion jihadiste venue de Syrie et la dérive autoritaire de son gouvernement. D'après les premiers résultats partiels, l'AKP obtiendrait 53,4% des voix. 

Erdogan pourra-t-il gouverner seul ? Seul au pouvoir depuis treize ans, le président islamo-conservateur espère prendre sa revanche sur le scrutin du 7 juin, où son parti avait essuyé un revers retentissant en perdant la majorité absolue qu'il détenait au Parlement. Sur la base de 42% des bulletins dépouillés, l'AKP obtient 53,4% des voix, mais il n'est pas encore possible d'affirmer avec certitude qu'il retrouvera ou non la majorité absolue.

Quelque 54 millions d'électeurs sont inscrits. Depuis le début de la journée, ils se déplacent en nombre et sous haute protection policière dans les isoloirs. Les bureaux de vote ont fermé à 15h (heure de Paris) et les premières estimations sont attendues à partir de 17h, selon un journaliste de France 2 sur place. 

Un contexte politique difficile. Dans un contexte de polarisation extrême, les discussions attendues pour la formation d'une coalition autour de l'AKP, promis à la première place, s'annoncent délicates, aussi bien avec le CHP (social-démocrate) que le Parti de l'action nationaliste, MHP.

Vous êtes à nouveau en ligne