Avion russe abattu par la Turquie : quelle réaction des autorités russes ?

FRANCE 2

Un avion de combat russe, un Sukhoi 24 a été abattu par des chasseurs turcs ce mardi 24 novembre. France 2 fait le point depuis Moscou.

Les relations entre les autorités russes et turques risquent de se tendre. Ce mardi 24 novembre, un avion de combat russe, un Sukhoi 24 a été abattu par des chasseurs turcs. Le journaliste Dominique Derda fait le point depuis Moscou. Les représailles de la Russie après cette action seraient selon le journaliste de France 2 "peu probables". "Même si le porte-parole du Kremlin a parlé d'un incident très sérieux, la Russie n'a toujours pas reconnu que c'était bien la chasse turque qui avait abattu le Sukhoi 24 ce matin", commente Dominique Derda.

Dans l'attente d'une réaction de Poutine 

La Turquie fait partie de l'Otan, elle dispose d'une armée extrêmement importante. "La Russie réfléchirait à deux fois avant d'envisager les moindres représailles contre ce pays. En réalité comme d'habitude en Russie, tant que Vladimir Poutine ne s'est pas exprimé, personne ne sait vraiment sur quel pied danser, pas plus les militaires que les diplomates ou les journalistes", souligne le journaliste.

Le président russe est actuellement dans sa résidence de Sotchi, où il reçoit le roi Abdallah de Jordanie. "On verra à l'issue de cette rencontre qu'elle est l'attitude qu'a choisie Vladimir Poutine. Est-ce qu'il tentera de faire baisser la tension où au contraire il adoptera un ton plus martial ? ", s'interroge le journaliste avant de préciser que la réponse sera sans doute donnée "dans l'après-midi".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne