Attentat à Ankara : vers un report des élections ?

FRANCE 3

Un attentat a fait près d'une centaine de morts ce samedi 10 octobre à Ankara (Turquie). La journaliste Constance de Bonnaventure fait le point sur la situation.

Ce soir, on ignore encore qui sont les auteurs de l'attentat qui a fait 95 morts et plusieurs centaines de blessés à Ankara (Turquie) ce samedi 10 octobre. "La question reste en suspens et plusieurs pistes sont évoquées ce soir. Elles sont évidemment à prendre avec précaution", rapporte Constance de Bonnaventure, en direct d'Ankara.

Une manipulation ?

Le Premier ministre turc s'est exprimé en fin de journée. Il a évoqué trois pistes qui pourraient être à l'origine de cette double attaque. La première, selon lui, c'est celle de l'État islamique. La seconde, celle des militants kurdes du PKK. Mais l'information paraît peu crédible puisque beaucoup de victimes de cet attentat sont Kurdes. "Enfin, troisième piste évoquée par le ministre : celle de l'extrême gauche turque. Et enfin il ne faut pas oublier que les opposants au régime turc ont eux évoqué une quatrième piste qui serait celle d'une manipulation du président Erdogan à trois semaines des élections législatives", conclut la correspondante de France 3. Pour l'heure, l'insécurité est telle dans le sud du pays qu'on envisage de repousser, voire d'annuler ces élections.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne