Turquie : manifestation géante pro-Erdogan à Istanbul

(Selon l'estimation du correspondant de France Info, 3 millions de personnes se sont rassemblées à Istanbul © REUTERS / Osman Orsal)

Sur place, les observateurs évoquent des millions de personnes réunies. Manifestation monstre ce dimanche en Turquie pour soutenir le président Recep Tayyip Erdogan, trois semaines après le coup d'Etat manqué.

Trois millions, peut-être quatre millions de personnes ont patienté des heures sous une chaleur insupportable, pour participer à cette manifestation, "pour la démocratie et pour les martyrs" du putsch raté, à laquelle étaient convié les deux dirigeants des principaux partis d'opposition. Mais c'est le discours du président Recep Tayyip Erdogan qui était attendu. Un discours où il a encore une fois, milité pour le rétablissement de la peine de mort. Une demande scandée par le public tout au long de la soirée.

 

 

Le rassemblement de dimanche est une démonstration de force de Recep Tayyip Erdogan, définitivement le grand bénéficiaire de cette soirée. Un message aussi à destination de l'étranger, un exercice de communication pour le pouvoir turc qui veut montrer l'unité du peuple après le putsch raté. Le président turc a aussi annoncé que les manifestations quotidiennes dans les villes turques, qui devaient prendre fin avec ce grand rassemblement, se poursuivraient au moins jusqu'à mercredi.