VIDEO. Attentat déjoué : Christophe Castaner annonce l'arrestation d'un "individu qui voulait s'inspirer du 11-Septembre"

FRANCE 2

L'individu a été arrêté au mois de septembre, avant l'attaque à la préfecture de Paris. 

Un attentat a été déjoué au mois de septembre, avant l'attaque au sein de la préfecture de Paris. Christophe Castaner l'a annoncé, jeudi 17 octobre, sur le plateau de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2. Le ministre de l'Intérieur a évoqué l'arrestation d'un "individu qui voulait s'inspirer du 11-Septembre"

Cet individu avait pour "projet" de détourner un avion, a affirmé le ministre. "Il était en train de s'organiser comme cela", a-t-il expliqué, sans en dire davantage. Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle" et a été écroué, a indiqué une source proche de l'enquête à franceinfo. Selon une source policière, interrogée par France Télévisions, le suspect habitait les Hauts-de-Seine, est de nationalité française et a moins de 30 ans. 

Depuis 2013, 60 attentats déjoués

Les policiers de la DGSI l’ont surveillé pendant trois à quatre mois en raison de son activité sur les réseaux sociaux, où il semblait chercher des complices, selon la même source policière interrogée par France Télévisions, qui précise que cet homme songeait à mener une attaque dans un autre pays de la France, qu'il jugeait "trop surveillée". 

D'après Christophe Castaner, il s'agit du 60e attentat déjoué sur le sol français depuis 2013. 

Vous êtes à nouveau en ligne