Tourisme : Paris renforce sa sécurité et le fait savoir

France 3

Patrouilles de police, caméras dans les cafés et autres restaurants... À Paris, les forces de l'ordre et les professionnels du tourisme font tout pour rassurer les visiteurs.

Pour lutter contre l'image d'une ville où l'insécurité règne, la préfecture de police de Paris a décidé de communiquer à travers un clip. Une vidéo qui s'adresse aux touristes et aux agences de voyage. Le message est clair : "Ne facilitez pas la tâche des pickpockets", lance notamment une policière en uniforme, face à la caméra, prodiguant quelques astuces au passage. Autour des secteurs les plus touristiques de Paris, les patrouilles de police ont également été volontairement renforcées.

La ville la plus visitée au monde

Cette présence policière se concentre beaucoup autour des lieux fréquentés par les vendeurs à la sauvette, considérés comme mauvais pour la réputation de la ville. Mais la sécurité est aussi un enjeu pour les commerçants. Ici, des caméras dans un café, censées rassurer les touristes. Le propriétaire espère recevoir le label de site sécurisé, délivré par la préfecture de police. Avec 16% de touristes étrangers en plus depuis le début de l'année, Paris reste la ville la plus visitée au monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne