Terrorisme : faut-il armer les policiers municipaux ?

France 2

Ce week-end, le maire de Pau François Bayrou a décidé d'armer ses policiers municipaux alors qu'il y était auparavant fermement opposé.

Police municipale, police nationale, le soir du 14-juillet à Nice ils ont les mêmes missions sécuriser le lieu des festivités. Des policiers municipaux de plus en plus armés, désormais les municipalités sont nombreuses à faire ce choix. À Belfort c'était une demande des policiers, depuis un an ils étaient équipés d'un taser et d'une matraque, mais depuis l'attentat de Nice, le maire a décidé de les doter d'armes à feu.

10 000 policiers municipaux armés

En France, 10 000 policiers municipaux sont équipés d'armes à feu sur 21 000 au total. Formation, examens, tirs, pour avoir le droit d'utiliser un pistolet, ces policiers ont suivi un entraînement intensif. Les policiers municipaux surveillent les voies et les lieux publics, effectuent des palpations de sécurité, peuvent retenir une personne et relever une identité en cas d'infraction. En revanche, ils n'ont pas le droit de mener une enquête et de procéder à une arrestation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne