Sécurité renforcée dans les gares et métros

France 3

Pour assurer la sécurité des Français, les agents de la SNCF et de la RATP peuvent vous fouiller à tout moment dans les gares ou métros.

Ces trois agents de la RATP patrouillent toute la journée dans le métro parisien et désormais c'est une nouveauté, ils peuvent regarder dans les sacs des passagers et même les fouiller si nécessaire. Depuis mars dernier, pour lutter notamment contre le terrorisme, la loi leur attribue de nouveaux pouvoirs. Mais certaines dispositions, pourtant très attendues, ne sont pas encore appliquées.
"On va pouvoir effectuer nos missions en civil tout en étant armés et en gardant notre assermentation pour lutter contre les atteintes d'ordre sexuel, les vols ou les vols avec violence", explique Cyril, agent sureté de la RATP. 

Un logiciel qui détecte les comportements anormaux 

Pour les usagers, ces mesures vont dans le bon sens. Chaque jour, une centaine d'équipes patrouillent sur le réseau francilien. Il était nécessaire, pour la direction de la RATP, qu'elle puisse bénéficier de tous ses pouvoirs. Et pour perfectionner la sécurité de son réseau, la RATP, déjà équipée de 40 000 caméras de vidéosurveillance, va mettre au point un logiciel informatique pour permettre de détecter automatiquement les comportements anormaux et les colis suspects.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne