Sécurité : les policiers de la BAC reçoivent de nouveaux équipements de pointe

FRANCE 3

D'ici cet été, toutes les unités disposeront d'un matériel digne des troupes d'élite. Le gouvernement a fait de la lutte contre le terrorisme une priorité.

Bernard Cazeneuve s'est rendu dans un commissariat parisien ce lundi 29 février pour présenter le plan mis en oeuvre par le gouvernement pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Le ministre de l'Intérieur a pu voir en détail le nouvel équipement alloué aux policiers de la BAC et aux pelotons d'intervention de la gendarmerie : fusils d'assaut, gilets pare-balles capables de résister aux tirs de kalachnikov, casques, boucliers...

L'objectif est de leur permettre de riposter en cas d'attentat. Elles sont souvent les premières à intervenir. Cédric Kazmierczak, du syndicat UNSA, déclare à France 3 : "Il est nécessaire que tous les policiers soient équipés de ce genre de matériel". D'ici cet été, toutes les unités de la BAC et de la gendarmerie disposeront de cet équipement.

Une réforme pénale en vue

Autre mesure adoptée : le renforcement du renseignement, avec un déploiement dans toutes les régions pour mailler l'ensemble du territoire. En deux ans, les effectifs sont passés de 1 900 à 2 400 agents. Demain, l'Assemblée nationale doit examiner une vaste réforme pénale qui prévoit d'élargir les pouvoirs de la police dans la lutte contre le terrorisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne