Sécurité : gestes qui sauvent, "exercices attentat-intrusion"... Ce qui va changer dans les écoles

Des collégiens participent à l\'épreuve du brevet, le 23 juin 2016 à Quimperlé (Finistère).
Des collégiens participent à l'épreuve du brevet, le 23 juin 2016 à Quimperlé (Finistère). (MAXPPP)

Contexte de menace terroriste oblige, plusieurs mesures vont entrer en vigueur dès la rentrée.

"Les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée." Signée le 29 juillet par les ministres de l'Education et de l'Intérieur, Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve, et rendue publique mardi 9 août, une instruction recense les différentes mesures destinées à renforcer la sécurité dans les établissements scolaires et qui seront mises en œuvre dès la rentrée.

Formation des élèves de troisième aux "gestes qui sauvent", sécurisation des "espaces vulnérables", exercices "attentat-intrusion"... Francetv info détaille les principaux points de ce plan, qui doivent être présentés lors de "réunions de rentrée avec les parents d'élèves".

Sécurisation renforcée des "espaces vulnérables"

Le texte demande de mettre l'accent sur la sécurisation des "espaces particulièrement vulnérables des établissements scolaires" (accès isolés, façades exposées, notamment) avec l'identification de "travaux prioritaires"

"Une attention particulière sera portée aux abords" des écoles pour "renforcer la surveillance sur la voie publique" et "éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves", ajoute le texte.

Exercices de sécurité et alerte-SMS

Dans le cadre de la prévention, "trois exercices seront organisés durant l'année scolaire", dont "un avant la Toussaint", et "l'un de ces exercices portera sur un attentat-intrusion". L'alerte donnée dans ce type de situation "doit être distincte de l'alerte incendie" et "doit être audible", ajoute le texte.

Toujours dans la même logique de préparation, les académies devront tester, le jour de la prérentrée, l'envoi d'une alerte par SMS aux écoles.

Elèves de troisième et délégués formés au secourisme

Pour améliorer les "capacités de résilience", c'est-à-dire "la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions", le texte évoque "une sensibilisation aux gestes qui sauvent de tous les élèves en classe de troisième" et la formation au brevet de secouriste "de tous les élèves délégués". Les modalités seront précisées "avant la rentrée scolaire".

Suivi accru des élèves en "processus de radicalisation"

Enfin, le texte rappelle qu'une attention particulière est apportée au suivi des élèves et des membres du personnel "signalés comme entrés dans un processus de radicalisation", les préfets informant les inspecteurs d'académie "des résultats et des suites des évaluations" réalisées après signalement.

Pour les situations les plus sensibles, les chefs d'établissement concernés seront eux aussi informés "afin d'examiner les conditions de scolarisation et de suivi éducatif de ces jeunes". Le même dispositif est prévu pour le personnel exerçant dans les écoles, afin de "prendre les mesures appropriées" le concernant.

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