Lutte contre le terrorisme : ordinateurs et tablettes interdits en avion ?

France 3

Abattre un avion en plein vol serait l'obsession des terroristes. C'est ainsi que Washington motive son intention de bannir ordinateurs et tablettes en cabine.

Embarquer avec son ordinateur pour les États-Unis sera peut-être bientôt impossible, quel que soit son pays d'origine. Les appareils seraient admis en soute, mais interdits en cabine. C'est trop risqué selon les autorités américaines. Selon elles, les batteries pourraient être utilisées pour déclencher une bombe. "Le risque est réel. Il y a une vraie menace contre l'aviation", estime John Kelly, secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis.

Un précédent début 2016

L'interdiction touchait déjà sept pays arabes et la Turquie depuis le mois de mars. Une mesure radicale pour contrer des terroristes toujours plus ingénieux. En février 2016, un terroriste a fait exploser la bombe cachée dans son ordinateur portable. Il est la seule victime. Pour le moment, l'interdiction des ordinateurs en vol n'est qu'un projet. Aucune date n'est avancée par les autorités américaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne