Dix personnes arrêtées pour un projet d’attentat contre des hommes politiques

FRANCE 2

Ils projetaient de commettre des attentats contre des hommes politiques et des mosquées. Une dizaine de personnes de la mouvance d'extrême droite ont été arrêtées par la police antiterroriste et placées en garde à vue.

C'est tout un réseau qui a été neutralisé ce mardi 17 octobre au matin. "C'est un vaste coup de filet qui intervient après quatre mois d'enquête, après surtout l'arrestation et la mise en détention en juin dernier d'un jeune homme de 21 ans connu pour être un admirateur d'Anders Behring Breivik, l'auteur de la tuerie en Norvège", explique Dominique Verdeilhan en direct de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire.

Un projet d'attentat ni finalisé ni précis

Les enquêteurs avaient trouvé chez ce jeune homme un fusil et un pistolet. "Les hommes âgés de 17 à 25 ans de la mouvance ultra-droite sont suspectés d'avoir visé deux personnalités politiques durant la dernière campagne électorale. Il s'agit dans un premier temps de Jean-Luc Mélenchon, alors candidat à l'Élysée et de Christophe Castaner, proche de l'actuel président de la République. C'est un projet d'attentat qui selon les enquêteurs n'était ni finalisé ni précis. Aucun repérage n'avait été effectué", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne