DIRECT. Ecoutes NSA : regardez les documentaires "Cyberguerre, l’arme fatale ?" et "l’Histoire secrète de la NSA"

Ce direct est terminé.

France 2 consacre une soirée à l'espionnage d'Etat dans deux documentaires intitulés "Cyberguerre, l’arme fatale ?" et "L'Histoire secrète de la NSA".

On nous écoute est un diptyque, écrit et réalisé par Pierre-Olivier François, autour de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), diffusé dans un spécial "Infrarouge" mardi 22 septembre, à partir de 22h50, sur France 2 et francetv info.

"Cyberguerre, l’arme fatale ?"

Après l'Air, la Terre et la Marine, le mot "Cyber" désigne désormais, dans le jargon militaire, la quatrième armée. Une guerre d’un genre nouveau, qui bouleverse les règles et les enjeux des conflits traditionnels. Internet est en train de tout révolutionner, de telle manière que les virus sont devenus des armes, qui peuvent menacer la sécurité des Etats, mais aussi, comme l'ont montré les révélations du lanceur d'alerte Edward Snowden, celle des entreprises et des individus.

Le film se pose la question : la cyberguerre est-elle l'arme ultime du futur, ou une nouvelle boîte de Pandore ? 

"L’Histoire secrète de la NSA"

La seconde partie (diffusée à 23h45), L'Histoire secrète de la NSA, retrace les activités illégales de la NSA, des attentats meurtriers de 2001 à une classe politique décidée coûte que coûte à faire la guerre au terrorisme. 

Cette histoire est racontée comme un thriller par les acteurs clés de la plus grande opération d'espionnage de tous les temps. On retrouve, notamment, Edward Snowden, ainsi que les journalistes auxquels il s'était confié en juin 2013, Glenn Greenwald, du Guardian, et Barton Gellman, du Washington Post, et le général de l'US Air Force, Michael Hayden, ancien patron de la NSA, qui a mis en route cette machine à espionner.

Vous êtes à nouveau en ligne