Crash du vol MS804 : quelles sont les consignes de sécurité en vigueur à Roissy ?

FRANCE 2

Une bombe a-t-elle pu être placée à bord ? La piste de l'attentat n'est pas écartée. Récapitulatif des consignes de sécurité à l'aéroport Roissy-Charles-de Gaulle de Paris.

Face au risque terroriste, faut-il craindre une faille de sécurité à l'aéroport de Roissy alors qu'un avion de la compagnie Egyptair s'est écrasé en mer dans la nuit ce jeudi 19 mai ? La question ce matin ne taraudait pas vraiment les passagers : "Il vaut mieux partir sans trop y penser", témoigne une jeune femme. C'est pourtant le cauchemar des autorités aéroportuaires : comment empêcher l'intrusion d'un engin explosif ?

Tout est vérifié, fouillé

D'abord, par un contrôle très strict des bagages des passagers : ceux qui vont en cabine sont fouillés. Les liquides sont contrôlés. Une fois enregistrés, les bagages en soute vont dans un centre de tri top secret. Ici, chaque bagage est scanné aux rayons X, tout est automatisé. Le risque d'une bombe embarquée est donc très faible. Autre risque, une intrusion à partir des pistes : les contrôles des gendarmes sont fréquents et aléatoires, les personnels sont fouillés. Quant aux avions, ils sont eux aussi vérifiés.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne