LA PHOTO. La rose de Damas, une fleur qui se fane… et revit

Une photo à plusieurs entrées qui raconte une Syrie en guerre avec des poches de survie : un sourire, un geste généreux, une offrande et une question sous-jacente: que se passe-t-il au loin derrière ce désert rocailleux ? La rose de Damas, cette fleur aux trente pétales, fait partie de l’histoire de la Syrie. Exportée vers l’Europe dès le Moyen-Âge pour son parfum et ses vertus thérapeutiques, la célèbre rose, citée par Shakespeare, a vu sa production diminuer drastiquement à cause des déplacements de population fuyant les combats. Cette photo montre que la vie continue, renaît, que la fleur éclot malgré tout. 
Une photo à plusieurs entrées qui raconte une Syrie en guerre avec des poches de survie : un sourire, un geste généreux, une offrande et une question sous-jacente: que se passe-t-il au loin derrière ce désert rocailleux ? La rose de Damas, cette fleur aux trente pétales, fait partie de l’histoire de la Syrie. Exportée vers l’Europe dès le Moyen-Âge pour son parfum et ses vertus thérapeutiques, la célèbre rose, citée par Shakespeare, a vu sa production diminuer drastiquement à cause des déplacements de population fuyant les combats. Cette photo montre que la vie continue, renaît, que la fleur éclot malgré tout.  (LOUAI BESHARA / AFP - Mai 2016)

Le photographe Louai Beshara saisit, à travers cette photo, les paradoxes d’un pays déchiré par cinq années de guerre civile.

La fleur de Damas revit Une photo à plusieurs entrées qui raconte une Syrie en guerre avec des poches de survie : un sourire, un geste généreux, une offrande et une question sous-jacente: que se passe-t-il au loin derrière ce désert rocailleux ? La rose de Damas, cette fleur aux trente pétales, fait partie de l’histoire de la Syrie. Exportée vers l’Europe dès le Moyen-Âge pour son parfum et ses vertus thérapeutiques, la célèbre rose, citée par Shakespeare, a vu sa production diminuer drastiquement à cause des déplacements de population fuyant les combats. Cette photo montre que la vie continue, renaît, que la fleur éclot malgré tout. 
Vous êtes à nouveau en ligne