Daech aux réfugiés syriens: «Revenez en Terre d’Islam»

Des réfugiés syriens près de la frontière serbe en septembre 2015.
Des réfugiés syriens près de la frontière serbe en septembre 2015. (AFP/ Armenid Nimani)

L’afflux des Syriens vers l’Europe dérange le groupe Etat islamique. Dans une nouvelle campagne de propagande, Daech dénonce l’immigration vers «les pays des mécréants» et appelle les musulmans à s’installer en Terre d’Islam.


Après les vidéos de décapitation et d’exécution pour terroriser l’ennemi, Daech cherche désormais à se faire de nouveaux amis.
Plusieurs vidéos ont été mises en ligne ces derniers jours pour dissuader les réfugiés syriens de se rendre dans les pays européens. Le groupe islamique les invite à rejoindre leur «Etat où il fait bon vivre pour un musulman».
 
Le blasphème  
Comme dans la plupart des vidéos de propagande, les messages sont truffés de références religieuses sorties de leur contexte. Tout est fait pour culpabiliser les musulmans qui cherchent l’asile dans les pays européens. «Vous tapez aux portes des croisés pour vivre sous leur coupe alors que vos grands parents étaient des conquérants», affirme en arabe un homme non identifié qui crie au blasphème.

Capture d\'écran de la vidéo de propagande de Daech.
Capture d'écran de la vidéo de propagande de Daech. (capture d'écran )
 
L’humiliation
Tous les films de propagande de Daech montrent des extraits d’images de reportages des télévisions occidentales (France 24, Euronews) sur la souffrance des réfugiés syriens dans les pays d’accueil. Là encore, tout est soigneusement mélangé pour montrer que les réfugiés sont humiliés et malmenés «parce qu’ils sont musulmans».  «Vous avez fui la mort pour mourir dans la mer… subir l’humiliation des croisés qui vous accueillent pour vous convertir à leur religion», souligne le commentaire.
 
Une Fatwa
La télévision qatarie Al-Jazira qui cite une source proche du groupe Etat Islamique affirme qu’une Fatwa a été émise pour interdire aux musulmans de demander l’asile «aux pays des mécréants».
En revanche, cette même source indique que les réfugiés ne sont pas considérés comme des mécréants et sont les bienvenus dans les territoires contrôlés par Daech.
 
La belle vie
Et pour mieux convaincre les réfugiés de revenir en Terre d’Islam, Daech met en avant dans ces vidéos de propagande des témoignages de résidents très satisfaits de leur quotidien. «Ici nous vivons très bien et nous avons tout le confort. Nous ne manquons de rien. Nous avons la climatisation, des téléphones portables et Internet», précise un homme d’une cinquantaine d’années. Des appels sans effet sur les réfugiés syriens qui continuent de déferler sur l'Europe.
Vous êtes à nouveau en ligne