Syrie

Char et soldats israéliens sur le Golan

Les interrogations d'Israël face au conflit en Syrie

Vladimir Poutine a reçu Bachar al-Assad le mardi 20 octobre 2015 à Moscou.

Retrait surprise russe de la Syrie : Vladimir Poutine aurait-il lâché Assad?

Dahi al-Maslamani, ancien juge syrien réfugié politique en France, indique sur une carte le barrage, près de Deraa, où son neveu a été arrêté avant d\'être torturé à mort par les Mukhabarâts du régime.

Un réfugié syrien en France raconte la mort de son neveu sous la torture à Damas

Bureau de change à Baghdad, dollars contre dinars irakiens (décembre 2015) 

Daech spécule sur le dollar

Nihad  Barakat Alawsi, esclave sexuelle de Daech

Nihad, l’ancienne esclave sexuelle de Daech lance un appel déchirant

Six chasseurs-bombardiers américains F 16 stationnés sur la base turque d\'Incirlik le 9 août 2016, après le feu vert du président Erdogan, pour participer aux frappes contre l\'organisation de l\'Etat islamique.

Syrie: les Américains construisent des bases aériennes dans les zones kurdes

Profitant d\'une trêve qui tient depuis une dizaine de jours, malgré quelques violations de part et d\'autre, ils sont redescendus dans les rues d\'une quizaine de villes et localités, comme ici à Maaret al-Nuaaman le 4 mars 2016, pour dire que leur révolution n\'était pas morte. Tel un phoenix renaissant de ses cendres, ils étaient des centaines à brandir le drapeau à trois étoiles de la rébellion pacifiste et à scander à nouveau le fameux «le peuple veut la chute du régime», le slogan d\'origine du printemps arabe venu de Tunisie.   

LA PHOTO. Le printemps syrien renaît de ses cendres

Un Syrien à bicyclette passe devant un marchand ambulant qui a repris son petit commerce dans les rues de la ville, située dans la région de la Ghouta orientale, à l\'est de la capitale Damas. Dans les grandes villes syriennes, les habitants ont recommencé depuis le début de la trêve à mener une vie plus normale. Si elle dure, elle devrait permettre de relancer les discussions intersyriennes, comme annoncé par l\'émissaire de l\'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, le 7 mars à Genève. L\'ONU a annoncé qu\'elle allait porter assistance dans les jours qui viennent à 154.000 personnes vivant dans des localités encore assiégées. «Plus de 450.000 personnes sont prises au piège dans des villes et villages de Syrie, et parfois depuis des années», a déclaré le Haut Commissaire de l\'ONU aux droits de l\'Homme, Zeid Ra\'ad al-Hussein.

LA PHOTO. Syrie: la vie reprend à Douma, à l'est de Damas, durant la trêve

Un combattant de la milice syrienne Fallaq al-Rahman tient une position face aux troupes du régime dans la ville d\'Arbin, le 26 février 2016.

Cessez-le-feu à géométrie variable en Syrie

Jeunes Syriens réfugiés dans le camp de Gaziantep en Turquie. Ankara qui accueille déjà quelque 2,7 millions de Syriens sur son sol a décidé de fermer sa frontière dans la région d\'Alep. Résultat, des trafics prolifèrent. 

Racket, violences: le difficile passage de la frontière turque par des Syriens

Khaled Sharrouf et trois de ses enfants.

Le cas épineux des cinq enfants australiens seuls chez Daech

Des étudiants de l\'université al-Bath de Homs brandissent une banderole aux effigies de Vladimir Poutine et Bachar al-Assad, le 18 novembre 2015, en soutien à l\'intervention de la Russie en Syrie.

Syrie: Bachar al-Assad rappelé à l’ordre par la Russie

Le secrétaire d\'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d\'une réunion sur la Syrie, à Zurich en Suisse, le 20 janvier 2016.

Forces et pays en présence: qui fait quoi dans la guerre en Syrie?

Les membres d\'une organisation humanitaire turque distribuant des vivres aux réfugiés syriens installés dans un camp près du passage frontalier de Bab al-salam, non loin de la ville d\'Azaz, le 13 février 2016.

La Turquie craint l’arrivée de 1,5 million de Syriens fuyant les bombes russes

Capture d\'écran d\'un extrait de l\'émission «Un Œil sur la planète», diffusée le 18 février 2016 sur France 2.

«Un Œil sur la planète» : quand les enfants syriens racontent la guerre

Assiettes sur lesquelles figurent les présidents syrien Bachar al-Assad et son homologue russe Vladimir Poutine (G) dans une boutique d\'artisanat de la capitale syrienne, Damas, le 4 février 2016.

Les limites de l'engagement de Vladimir Poutine en Syrie

Bien qu\'affaiblie et désemparée par les raids de l\'aviation russe,  l\'opposition armée syrienne poursuit ses attaques contre le quartier général des forces de Bachar al-Assad, le 12 février 2016, près des villages de Nouboul et Al-Zahra, dans la région d\'Alep.

Bruit de bottes en Syrie: l’Arabie saoudite et la Turquie prêtes à intervenir

La citadelle d\'Alep, photographiée ici en 1930, remonte au 13e siècle. Son entrée monumentale, que l\'on voit ici, a été construite par les Mamelouks au 16e.

Alep: histoire d'une ville multi-millénaire, symbole de la Syrie en guerre

John Kerry et Sergueï Lavrov à Munich lors d\'une conférence de presse, le 12 février 2016.

Syrie : accord russo-américain de cessation des hostilités

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, annonçant officiellement, le 5 février 2016, la rencontre du pape François et du patriarche orthodoxe russe Kirill 1er, à Cuba. 

Première rencontre des chefs des Eglises catholique et orthodoxe depuis 1000 ans

Sur une barrière, le 6 février 2016, un garçon est le spectateur de l\'attente des Syriens qui fuient le nord de la ville d\'Alep à Bab-Al Salam, près d\'Azaz, ville située à la frontière avec la Turquie. Les forces gouvernementales syriennes appuyées par les frappes aériennes russes sont à l\'origine de cet exode. L\'offensive de grande ampleur lancée par Damas et ses alliés dans la région d\'Alep, la deuxième ville du pays qui pourrait être bientôt totalement encerclée, a torpillé le démarrage des pourparlers de paix à Genève sous l\'égide des Nations unies. Le chef de la diplomatie syrienne Walid Moualem a déclaré samedi 6 février 2016 qu\'il n\'y aurait pas de cessez-le-feu tant que la Jordanie et la Turquie maintiendraient leurs frontières ouvertes. La manoeuvre d\'encerclement lancée par les forces de Bachar al-Assad vise à isoler les quartiers rebelles d\'Alep où vivaient encore récemment quelque 350.000 personnes, contre environ un million dans la partie gouvernementale de la ville.

LA PHOTO. Damas fait pression mais la Turquie maintient «sa frontière ouverte»

Dans la province afghane de Ghazni, des Hazaras se recueillent, le 10 novembre 2015, sur les cercueils de victimes chiites décapitées par Daech.

Des Afghans chiites, réfugiés en Iran, participent à la guerre en Syrie

Des réfugiées syriennes attendent pour recevoir de l\'aide dans un camp de Tripoli au nord du Liban, en novembre 2015.

Liban: les réfugiées de Syrie victimes d’exploitation et de harcèlement sexuels

Ulrich Breuling de l\'association Fliederlich montre le foyer d\'accueil de Nuremberg pour les réfugiés homosexuels, le 25 janvier 2016.

Allemagne : un foyer d’accueil pour réfugiés homosexuels

Un blessé syrien dans un centre de santé après un raid aérien sur la localité de Douma, bastion rebelle à l\'est de Damas, le 16 janvier 2016.

En Syrie, 90% des médecins ont fui la guerre : un système de santé à la dérive

Le directeur de l\'Observatoire syrien des droits de l\'Homme, Rami Abdulrahman, parlant au téléphone dans sa maison à Coventry (centre de l\'Angleterre), le 6 décembre 2011.

Quel crédit accorder à l’Observatoire syrien des droits de l’Homme?

Les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Joh Kerry. Les deux vrais parrains de la conférence de Genève sur la Syrie (ici à Zurich le 20 janvier 2016).

Conférence de Genève sur la Syrie: qui va négocier ?

Des Sukhoï sont stationnés sur le tarmac d\'une base aérienne à Lattaquié.

Syrie : des «guetteurs du ciel» lancent l’alerte sur les raids syriens et russes

Kirsan Ilioumjinov, alors président de la Fédération internationale d\'échecs (Fide), enthousiaste après son week-end d\'échecs à Tripoli avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, le 14 juin 2011.

Kirsan Ilioumjinov, l'ami russe des extraterrestres et de Bachar el-Assad

Production artisanale d\'essence quelque part en Syrie.

LA VIDEO: le pétrole de Daech en Syrie

1101112131415161718192025

Vous êtes à nouveau en ligne