Syrie : l'ONU prépare un projet de résolution

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

A la veille d'une mission de la Ligue arabe à l'ONU pour discuter du dossier syrien, la répression a redoublé d'intensité en Syrie. L'armée a lancé de nouvelles offensives contre plusieurs villes. Jeudi, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme a compté 62 morts dans les violences, dont 43 civils.

Une réunion est prévue en début de semaine avec le Conseil de sécurité pour qu'il ratifie le plan arabe de sortie de crise décidé au Caire. Plan qui prévoit à terme le départ de Bachar al-Assad et qui a été rejeté en bloc par Damas.

"Un projet de résolution sur la Syrie pourrait être distribué" aux 15 membres du Conseil, selon un diplomate d'un pays membre. Moscou a déjà rejeté ce nouveau texte, basé sur l'initiative arabe qui prévoit la mise en place d'un gouvernement d'union nationale et le départ à terme du président syrien Bachar al-Assad.

L'armée syrienne a lancé jeudi de nouvelles offensives contre les villes de Hama et Homs (centre), après avoir attaqué Douma, près de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Les violences interreligieuses entre la majorité sunnite et la minorité alaouite, dont est issu le régime en place, ont commencé il y a quatre mois à Homs mais le dernier bilan (33 civils dont neuf enfants tués) est apparemment un des plus lourds jamais enregistrés.