Sommet du G7 : Bayonne se barricade

FRANCE 3

Sur la côte basque, à trois jours de l'ouverture du sommet du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), 80 associations sont réunies à Hendaye et Irun en Espagne pour protester contre le sommet. Certains commerçants se barricadent.

Avec des commerces complètement barricadés, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) prend des allures de camp retranché. La commune se situe juste à côté de Biarritz, qui accueille le G7. Un commerçant protège ses vitrines. Il a pris une décision radicale : fermer son établissement jusqu'à la semaine prochaine. "C'est un principe de précaution. À mon avis, Bayonne sera relativement calme. Mais, il suffit d'un débordement, donc on se protège", prévient Romain Barutel.

Certains commerçants ont décidé de fermer

Symbole du capitalisme, les banques sont complètement fermées. Certains commerçants ont décidé de rester ouverts en espérant être épargnés. "On ne sait pas ce qu'il se passera. J’espère que les manifestants ne s'en prendront pas aux commerces", explique Nicolas Berniolles, gérant d'un café. Des actions anti-G7 ont été annoncées ce week-end à Bayonne. Aucune n'a été déclarée en préfecture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne