Retour sur l'histoire du G7

France 2

Depuis 45 ans, les chefs d'État et de gouvernement se réunissent chaque année pour discuter des grands orientations et des décisions mondiales. Retour sur sa naissance et son évolution. 

Novembre 1975, quelques mois après le premier choc pétrolier, les dirigeants des six pays les plus puissants de la planète se réunissent à Rambouillet. Créé à l'initiative de Valérie Giscard d'Estaing, le G6 est né. L'année suivante, il devient le G7 avec l'entrée du Canada. Le climat, l'économie, la sécurité ou encore la santé, avec le temps, les thèmes évoluent. En 1998, la Russie rejoint ce club très fermé, le G7 devient alors le G8. 

La Russie exclue en 2014 

Mais en 2014, le Kremlin en est exclu après l'annexion de la Crimée"L'Europe et les États-Unis sont unis pour soutenir le gouvernement et le peuple ukrainien. Unis pour faire payer un coup à la Russie pour ce qu'elle a entrepris jusqu'ici", avait déclaré Barack Obama, alors encore président des États-Unis. Depuis, les pays membres sont de nouveau sept : l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Ils représentent environ 40% du PIB mondial et seulement 10% de la population.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne