G7 : qui va payer la facture ?

FRANCE 3

Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement a expliqué que le G7 de Biarritz coûtera 36,4 millions d'euros, soit bien moins que les précédents sommets. Cette affirmation est-elle exacte ?

Interrogée en conférence de presse, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué que le Parlement avait voté une enveloppe de 36,4 millions pour le G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), soit moins que les précédents sommets. Cette affirmation est-elle vraie ? "La dernière édition en date, le G7 a coûté 350 millions d'euros au Canada. On peut donc dire que l'État français paiera un peu moins cher", explique la journaliste Charlotte Gillard, présente sur le plateau du 19/20.

Le transport et l'hébergement représentent 12% du budget

La moitié de la somme couvre les coûts d'aménagement. "Les équipements à l'aéroport, les lieux de réception, les infrastructures créés pour la presse. Les coûts d'hébergement et de transport représentent 12% du budget. 38% de la somme est utilisée pour financer la sécurisation des lieux. On parle ici du dispositif de sécurité à l'intérieur de l’événement", précise Charlotte Gillard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne