Bayonne : ville quasi déserte pour le sommet du G7

FRANCE 2

La ville de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, voisine de la commune de Biarritz où se déroule le G7, est barricadée par les forces de l'ordre. Les autorités craignent d'éventuels débordements des manifestants anti-G7.

Des heurts ont éclaté à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), à la veille de l'ouverture du sommet du G7 qui s'ouvre samedi 24 août à Biarritz. "Les affrontements [du vendredi 23 août] ont confirmé la présence de militants du black bloc. Alors une question se pose : où ces éventuels débordements vont-ils se produire ? Une ville en particulier se prépare : c'est Bayonne", commente Matthieu Boisseau, en duplex depuis Hendaye pour le 13 Heures de France 2.

Bayonne "en état de siège"

Samedi 24 août au matin, il n'y a personne sur les rives de l'Adour, ni même sur la place du marché habituellement bondée. Bayonne est désertée ou presque. À chaque coin de rue, des policiers et des gendarmes. Difficile pour les habitants de reconnaître leur ville. "C'est une des périodes les plus vivantes de l'année. Et puis là, c'est mort. C'est vraiment ville morte. On a l'air d'être un peu en état de siège", témoigne une habitante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne