"Citizenfour", le documentaire qui relate les révélations choc d'Edward Snowden

FRANCE 3

Récompensé de l'Oscar du meilleur film documentaire, "Citizenfour" sort le 4 mars dans les salles françaises. Il revient sur le scandale d'espionnage de la NSA. 

Il y a quelques jours, "Citizenfour" était applaudi à Hollywood en recevant l'Oscar du meilleur film documentaire. Il sort demain, mercredi 4 mars, dans les salles de cinéma en France.

Edward Snowden, l'ancien collaborateur de la NSA, en est la star. Il est l'homme qui, au début de l'été 2013, révéla l'espionnage à grande échelle de la NSA. Le film de deux heures nous dévoile les coulisses de ces moments où, terré dans un hôtel de Hong Kong, l'Américain de 29 ans à l'époque se confesse auprès des médias du monde.

Un tsunami sans précédent

"Je préfère risquer l'emprisonnement ou toute autre conséquence négative que risquer qu'on limite la liberté intellectuelle", déclare-t-il. Le documentaire de Laura Poitras s'intéresse surtout au tsunami provoqué par le lanceur d'alerte.

"Ça dépasse bien largement le terrorisme, puisqu'on voit qu'il y a de l'espionnage industriel, de l'espionnage économique, de l'espionnage de dirigeants, notamment Angela Merkel via son téléphone portable", confie à France 3 le journaliste Emmanuel Pacquet, qui a suivi l'affaire pour L'Express.

Aujourd'hui, Snowden vit à Moscou. La Russie lui accorde l'asile provisoire. Les États-Unis le recherchent toujours pour trahison; il risque 30 ans de prison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne