Serbie : les inondations menacent une centrale thermique

(20.000 personnes ont été évacuées d'Obrenovac en Serbie © Reuters-Marko Djurica)

Au moins 45 personnes sont mortes en Serbie et en Bosnie après les graves inondations qui ont touché les deux pays la semaine dernière. Près de Belgrade, la rivière menace ce lundi une centrale thermique qui produit 50% de la consommation d’électricité de Serbie.

Les pires intempéries depuis un siècle dans les Balkans. Depuis plusieurs la Bosnie et la Serbie sont sous l’eau. Au moins 45 personnes sont mortes et les autorités redoutent ce lundi la crue de la Sava, qui inonderait de nouvelles villes. "Malheureusement, on estime que le nombre de morts sera encore plus important ", a indiqué le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic. Plusieurs pays de l’Union européenne, des Balkans et de la Russie ont envoyé des secours, des médicaments et des vivres.

Ce qui inquiète encore plus depuis ce weekend, c’est la centrale thermique serbe d’Obrenovac, près de Belgrade. Elle menace d’être inondée et produit la moitié de la consommation nationale d’électricité du pays. Le Premier ministre serbe a souligné qu'il s'agissait de l'"ouvrage le plus important du pays " et qu'il fallait le protéger à tout prix. Selon un journaliste de l’AFP sur place, la centrale est totalement isolée par les eaux. Dimanche, une dizaine d’hommes entassait des sacs de sable pour éviter que les eaux n’inondent l’édifice en cas de crue. 20.000 habitants ont été évacués d’Obrenovac. Dans cette ville, les eaux ont atteint cinq mètres.

 

19.05.2014 web inondation serbie
--'--
--'--

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne