Feuilleton : la magie du delta (2/5)

Voir la vidéo
FRANCE 2

Cette semaine, France 2 vous emmène au cœur du delta du Sine Saloum, un petit paradis à trois heures de Dakar (Sénégal).

Tous les jours au petit matin, quand la nature se réveille paisiblement, Jean plonge dans les eaux du Sine Saloum. "Un petit moment calme avec les oiseaux dans la mangrove", détaille-t-il. La mangrove, le paysage verdoyant du Sine Saloum. Quand les arbres poussent dans l'eau salée. Mais le Sine Saloum, c'est aussi une forêt continentale qui a presque disparu par la main de l'Homme. Jean travaille en permanence contre la déforestation. 

Mobiliser les populations locales

Au siège de son association, Jean se dirige directement vers sa pépinière. "Ça c'est du fromager", montre-t-il. Il prépare une nouvelle séance de reboisement, sa grande activité. Limiter la consommation de charbon de bois, c'est bien pour cela que des hommes de l'association fabriquent du charbon à base de paille. Jean se démultiplie pour mobiliser les habitants du Saloum. Une centaine de personnes du village voisin mobilisées. Le message est bien passé. C'est parti pour deux heures de reboisement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne