Visite de Vladimir Poutine : quel intérêt pour la France ?

FRANCE 2

Emmanuel Macron a reçu le président russe au Fort de Brégançon (Var). Qu'espère le président français en recevant Poutine ?

À cinq jours de l'ouverture du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine au Fort de Brégançon, dans le Var. "Emmanuel Macron aimerait être celui qui a un peu ramené à la raison Vladimir Poutine. Il a échoué avec Donald Trump, il tente donc la carte russe. Il a en partie réussi puisque le maître du Kremlin accepte les discussions sur l'Ukraine. Le président français peut donc arriver au G7 avec un premier résultat", explique la journaliste Valérie Astruc, en direct à proximité du Fort de Brégançon.

Macron fait le pari du rapprochement

Le président français veut aussi se poser en leader de l'Europe. Avec Boris Johnson, englué dans le Brexit, et Angela Merkel affaiblie, il tient sa place, sans pour autant mettre sous le tapis la question des droits de l'Homme. "Le pari de la carte russe est loin d'être gagné. Avant Macron, Sarkozy et Hollande avaient également tendu la main au maître du Kremlin, mais les initiatives avaient capoté", conclut Valérie Astruc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne