Macron-Poutine : entre rapprochement et tensions

En direct de Saint-Pétersbourg (Russie), Jeff Wittenberg revient sur la rencontre qui s'est déroulée jeudi 24 mai entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron s'est entretenu hier, jeudi 24 mai, pendant plus de trois heures avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg (Russie). Malgré les nombreuses divergences, les deux dirigeants semblent s'entendre sur le maintien de l'accord nucléaire iranien. Mais également sur la Syrie. "On a observé un rapprochement, un climat plus détendu globalement entre les deux hommes, même s'il y a eu hier aussi des moments de tensions, notamment au moment de la conférence de presse lorsqu’a été évoquée l'affaire du vol MH17, abattu en 2014 au-dessus de l'Ukraine. Une enquête a reconnu la responsabilité de l'armée russe. Vladimir Poutine a fait mine dans un premier temps de ne pas comprendre la question alors qu'Emmanuel Macron souhaite que l'enquête soit menée jusqu'au bout", rapporte l'envoyé spécial de France 2 Jeff Wittenberg.

De nouvelles rencontres

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine doivent se revoir à l'occasion du forum économique qui se tient à Saint-Pétersbourg. Ils pourraient également se recroiser dans quelques semaines. "Le président français a annoncé qu'il reviendrait en Russie pour la Coupe du Monde de football si l'équipe de France se qualifie au-delà des quarts de finale", conclut le journaliste en direct de Saint-Pétersbourg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne