Eurozapping : Daech mis en échec en Italie ; victoire de Poutine en Russie

FRANCEINFO

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 1er juillet.

Saisie de record d'amphétamines en Italie. 14 tonnes, soit 84 millions de comprimés qui devaient inonder le marché européen, ont été trouvées dans le port de Salerne, près de Naples. Cette drogue, fabriquée en Syrie par le groupe État islamique, est utilisée massivement dans ses rangs. La drogue aurait pu rapporter aux jihadistes plus de deux milliards d'euros.

La basilique Sainte-Sophie reconvertie

Un référendum sans surprise en Russie. Malgré l'épidémie de coronavirus, les Russes ont adopté à 73% la réforme constitutionnelle de Vladimir Poutine, chef d'État défenseur de la patrie, de la religion et du mariage hétérosexuel. Il pourrait diriger le pays jusqu'en 2036.

En Turquie, la basilique Sainte-Sophie pourrait redevenir une mosquée. Ce joyau de l'art byzantin construit à Istanbul à l'entrée du détroit du Bosphore au VIe siècle. Cette basilique a été convertie en mosquée au XVe siècle. En 1934, Atatürk l'a transformée en musée. Une grossière erreur selon Erdogan, qui a demandé au Conseil d'État d'abroger cette loi. Il veut y commémorer sa victoire sur le putsch raté du 15 juillet 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne