Entretien franc et direct entre Poutine et Macron dans le Var

France 3

Une rencontre au sommet entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron a eu lieu lundi 19 août au fort de Brégançon (Var), avant le G7.

Premier geste de Vladimir Poutine, qui est venu seul au fort de Brégançon (Var) lundi 19 août, ce sont des fleurs pour Brigitte Macron. Le président russe était invité à dîner par le couple Macron. Les premiers échanges ont lieu sur la terrasse pavée de bonnes intentions. "Nous avons à réinventer une architecture de sécurité et de confiance entre l'Union européenne et la Russie", explique le chef de l'État français.

Macron à Moscou en mai 2020

Convergence de point de vue sur le climat, volonté commune d'avancer sur le dossier ukrainien quand soudain l'atmosphère s'alourdit après une question sur les militants russes empêchés de se présenter aux élections russes à Moscou. Vladimir Poutine lui répond : "Je suis invité par le Président français. Je suis mal à l'aise en le disant, mais vous savez tous que pendant les manifestations des 'gilets jaunes' il y a eu plusieurs dizaines de personnes qui ont été blessées, des policiers blessés aussi, et on ne veut pas du tout que des événements pareils se passent dans la capitale russe".

Emmanuel Macron réplique : "Ceux qui ont manifesté se sont présentés librement aux élections européennes. Ils iront aux élections municipales et c'est très bien comme ça". En invitant le patron du Kremlin avant les dirigeants du G7, Emmanuel Macron veut renforcer sa position de leader européen. De son côté, Vladimir Poutine a invité le président français aux prochaines commémorations des 75 ans de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, en mai 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne