DIRECT. Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu avec plus de 70% des voix, selon des chiffres provisoires

Vladimir Poutine sort de l\'isoloir, le 18 mars 2018, à Moscou (Russie).
Vladimir Poutine sort de l'isoloir, le 18 mars 2018, à Moscou (Russie). (YURI KADOBNOV / REUTERS)

Ces chiffres s'appuient sur la base de 40% des bulletins dépouillés.

Soirée sans suspense en Russie. Selon des résultats provisoires, Vladimir Poutine a été réélu, dimanche 18 mars, lors d'une présidentielle aux airs de plébiscite. Sur la base de 40% des bulletins dépouillés, le dirigeant russe a recueilli 74,2% des suffrages, d'après la Commission électorale. Deux sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote lui donnent entre 73,9 et 76,3% des voix. Suivez notre direct.

Poutine au-delà de 70% ? Vladimir Poutine était crédité d'environ 70% des intentions de vote dans les derniers sondages. Son principal adversaire, le candidat communiste Pavel Groudinine, était crédité de 7% des voix, et le troisième, l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, de 5%, devant la journaliste libérale Ksénia Sobtchak (1à 2%).

107 millions d'électeurs appelés aux urnes. A 18 heures (heure de Moscou), la participation atteignait 52,71%, selon la Commission électorale, soit quatre points de plus qu'en 2012 à la même heure. Il y a six ans, la participation finale avait été de 65,27%.

L'opposition dénonce des fraudes. Ecarté de l'élection en raison d'une condamnation judiciaire, le principal opposant, Alexeï Navalny, a accusé le Kremlin de gonfler la mobilisation en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d'électeurs, parfois avec des pressions.

Vous êtes à nouveau en ligne