Guerre en Ukraine : la Russie "ne pose plus simplement des ultimatums" dans les pourparlers, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d\'une conférence de presse à Kiev, le 3 mars 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, le 3 mars 2022. (EYEPRESS NEWS / AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité samedi d'une nouvelle approche, "fondamentalement différente", de Moscou dans ses récents pourparlers avec Kiev.

"On a commencé à parler." Interrogé, samedi 12 mars, sur des déclarations du président russe Vladimir Poutine, qui avait évoqué la veille des "avancées" dans les pourparlers avec Kiev sur la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky s'est dit "content d'avoir un signal de la Russie". Lors des dernières discussions, Moscou "ne pose plus simplement des ultimatums", ce qui constitue "une approche fondamentalement différente", a estimé le président ukrainien.

La mise en garde russe sur la Station spatiale internationale. Les sanctions occidentales introduites à l'encontre de la Russie pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale, a affirmé samedi Dmitri Rogozine, le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, demandant leur levée. Selon lui, le fonctionnement des vaisseaux russes ravitaillant l'ISS sera perturbé par les sanctions, affectant en conséquence le segment russe de la station, qui sert notamment à corriger l'orbite de la structure orbitale. En conséquence, cela pourrait provoquer "'l'amerrissage' ou 'l'atterrissage' de l'ISS pesant 500 tonnes". 

L'Italie gèle le yacht d'un oligarque russe. Les autorités italiennes ont annoncé samedi avoir gelé un yacht d'une valeur de 530 millions d'euros appartenant à l'oligarque russe Andrei Melnichenko, visé par les sanctions de l'Union européenne, après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. Le SY A, amarré dans le port de Trieste dans le nord-est de l'Italie, serait le plus grand yacht privé à moteur à voile du monde.

Les zones où se trouvent les Russes. La capitale ukrainienne ainsi que Marioupol, sur la mer d'Azov, Kryvy Rig, Kremenchug, Nikopol et Zaporijia sont les principales zones où l'armée russe concentre toujours ses efforts, a déclaré vendredi l'armée ukrainienne dans un communiqué. "Incapable d'obtenir un succès, l'ennemi continue ses attaques à l'aide de missiles et de bombes sur les villes situées profondément dans le territoire de l'Ukraine, Dnipro, Lutsk et Ivano-Frankivsk", a-t-elle ajouté.

Mettre la Russie au ban du commerce mondial. Tout en se disant soucieux d'éviter une "confrontation directe" entre l'Alliance atlantique et la Russie, car elle provoquerait "la Troisième Guerre mondiale", Joe Biden, de concert avec l'Union européenne, s'est montré vendredi désireux de mettre la Russie au ban du commerce international. Le président américain a en particulier décrété l'interdiction d'importations de "secteurs phares de l'économie russe" comme "les produits de la mer, la vodka et les diamants". Dans la foulée, les Etats-Unis et l'UE ont banni les exportations en Russie des objets de luxe.

Vous êtes à nouveau en ligne