VIDEO. En Russie, des centaines de manifestants interpellés lors de la journée de mobilisation contre la corruption

REUTERS et APTN

L'opposition à Vladimir Poutine a profité de la journée de fête nationale, ce lundi, pour manifester dans plusieurs villes. 

L'opposition politique au régime de Vladimir Poutine manifeste dans plusieurs villes de Russie, ce lundi 12 juin, journée de fête nationale mais aussi journée de mobilisation contre la corruption des élites. L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, et des centaines de ses partisans ont été interpellés alors qu'ils défiaient les autorités.

Des manifestants majoritairement jeunes

Après des manifestations d'une ampleur inattendue le 26 mars, des milliers de Russes, souvent très jeunes, sont descendus dans la rue dans des dizaines de villes, comme dans ces images à Moscou et à Vladivostok. Ils y affrontent les forces anti-émeutes qui tentent de les repousser. L'ONG spécialisée OVD-Info a compté 121 interpellations à Moscou, 137 à Saint-Pétersbourg mais aussi des arrestations en nombre plus réduit dans des villes de province, de Vladivostok à Norilsk en passant par Sotchi, a-t-elle indiqué sur Twitter (en russe).

A Moscou, un rassemblement avait été autorisé, mais Alexeï Navalny a décidé au dernier moment de le déplacer au motif que la mairie de Moscou empêchait, selon lui, les prestataires de lui louer une scène et des équipements sonores. Il a été arrêté dans la matinée.

Vous êtes à nouveau en ligne