Un opposant à Vladimir Poutine abattu

L'opposant russe Boris Nemtsov a été abattu à quelques pas du Kremlin, dans la nuit du vendredi 27.

La communauté internationale est indignée. L'opposant russe Boris Nemtsov a été exécuté dans le centre de Moscou, dans la nuit du vendredi 27 au 28 février.

Alors qu'il se promenait à quelques pas du Kremlin, l'homme a été pris pour cible par un tireur circulant dans une voiture. "Nous avons retrouvé six balles", précise la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Elena Alkseeva.

Vice-Premier ministre de Boris Eltsine

Boris Nemtsov, ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine, était l'un des principaux opposants à Vladimir Poutine. Il devait d'ailleurs prendre la tête d'une manifestation, dimanche, contre la politique de la Russie en Ukraine et ses conséquences.

À l'endroit où la victime a été exécutée, des centaines de Russes sont venus lui rendre hommage, ce matin. "C'était un grand homme, intelligent, brillant et talentueux et on l'a tué. Nous avions besoin de lui", souligne Sergeï Khaitun, chercheur à l'Académie des Sciences, au micro de France 3.

François Hollande a lui dénoncé "l'assassinat odieux d'un défenseur courageux et inlassable de la démocratie". Dans le même temps, Barack Obama appelle à une enquête impartiale et transparente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne