Syrie : un avion russe abattu par la Turquie

FRANCE 3

Extrême tension entre la Russie et la Turquie. Cette dernière a abattu ce mardi 24 novembre au matin un avion russe qui aurait violé son espace aérien. France 3 fait le point.

Ce mardi 24 novembre au matin, un avion russe a été abattu par la Turquie. Ankara affirme que l'avion aurait violé son espace aérien. La Russie conteste. Le chasseur-bombardier a été abattu par deux avions F-16 turcs. Ankara assure que 10 avertissements avaient été envoyés.

Les accidents à la frontière se multiplient

Les deux pilotes sont parvenus à s'éjecter de l'avion en feu. L'un d'entre eux pourrait désormais être aux mains de rebelles syriens. Le ministère de la Défense russe dément toute violation de l'espace aérien turc. Le chasseur-bombardier a décollé ce matin de la base militaire syrienne de Lattaquié.

Il a été abattu au nord-ouest de la Syrie, près d'Idleb où s'affronte l'armée syrienne, soutenue par les Russes et des groupes rebelles. Depuis le mois de septembre, les accidents à la frontière se multiplient entre Turques et Russes. Des avions russes avaient déjà été interceptés et un drone avait été abattu dans le ciel turc. La Turquie a décidé de saisir l'OTAN et les Nations unies.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne