Syrie : retour sur le soutien de Vladimir Poutine à Bachar Al-Assad

France 2

Bachar Al-Assad demeure le leader en Syrie, mais il a mis son avenir et son pouvoir entre les mains d'un homme imprévisible : Vladimir Poutine.

Presque un an jour pour jour après le début de l'intervention russe en Syrie, il faut se rappeler qu'à l'époque Bachar Al-Assad était en bien mauvaise posture notamment sur un plan militaire. "Aujourd'hui, la situation s'est considérablement améliorée. L’armée syrienne est conquérante et si la ville d'Alep tombe, elle aura le contrôle des quatre plus grandes villes syriennes", explique le journaliste Franck Génauzeau en direct de Damas (Syrie). 

Bachar Al-Assad continue d'avoir des alliés de poids

Vladimir Poutine a donc changé le destin de Bachar Al-Assad, on peut se demander s'il sera tenté de le changer une deuxième fois en négociant par exemple son départ auprès des Américains. "Bachar Al-Assad est-il devenu totalement dépendant du bon -vouloir de Vladimir Poutine ? Pas totalement, car Bachar Al-Assad continue d'avoir des alliés de poids dans la région comme les Iraniens ou le Hezbollah. Par ailleurs, il a toujours le soutien d'une partie de sa population. Il nous a appris qu'il fallait éviter de le condamner trop vite", conclut le journaliste.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne