Russie : Vladimir Poutine offre des millions d'hectares en Sibérie

FRANCE 2

Pour peupler les contrées désertiques de Sibérie (Russie), Vladimir Poutine offre un hectare de terre gratuit à chaque Russe qui s'y installe. France 2 vous détaille les enjeux stratégiques de cette action.

À 8 000 kilomètres à l'est de Moscou, la région de Khabarovsk, la Russie du bout du monde. Un territoire grand comme dix fois la France et dix fois moins peuplé. C'est dans l'espoir d'y développer l'activité économique et d'attirer de nouveaux habitants que le gouvernement russe a lancé un programme baptisé : "Un hectare en Extrême-Orient". Nikolaï Timochenko est un des premiers à en bénéficier. Jusqu'à présent, il louait ses terres à l'État.

Cinq ans pour mettre en valeur les terres

L'automne dernier, on lui a donné un peu plus de 20 hectares sur lesquels il va pouvoir planter du soja, du blé et de l'orge. Que l'on soit agriculteur ou éleveur, que l'on projette d'ouvrir un camping ou de bâtir un hôtel, le principe est le même : un hectare par personne et la possibilité de se regrouper à plusieurs en coopérative. Comme tous les bénéficiaires de cette offre, Nikolaï et sa famille ont cinq ans pour mettre en valeur les terres qui leur ont été confiées. S’ils démontrent que leur exploitation est viable après cinq ans, les terres leur appartiendront définitivement. Objectif : repeupler des terres désertes et récompenser l'esprit d'entreprise. L'opération doit durer 20 ans, jusqu'en 2035.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne