Présidentielle : Macron ou Le Pen, quel candidat pour nos voisins ?

France 2

Le second tour de l'élection présidentielle intéresse, passionne et mobilise le monde entier. Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ? Une grande partie des dirigeants en Europe ont désormais pris parti. France 2 vous propose un éclairage pour savoir qui soutient quel candidat.

Yanis Varoufakis est le dernier ralliement à Emmanuel Macron, plutôt surprenant pour le symbole de la gauche radicale en Grèce. "Un soutien sans équivoque", dit-il, justifié par le soutien d'Emmanuel Macron dans la crise grecque. "Macron a été le seul ministre d'État en Europe à faire tout son possible pour nous aider", a déclaré Yanis Varoufakis ce 2 mai dans les colonnes du Monde. À l'étranger, le candidat d'"En Marche !" dispose d'une alliée de taille : Angela Merkel. Après l'avoir rencontré durant la campagne, la chancelière allemande vient de prendre publiquement position pour Emmanuel Macron.

Poutine et Orban, soutiens de Marine Le Pen

Marine Le Pen, la candidate du Front National, suscite plus d'inquiétudes à l'étranger. Parmi ses soutiens, l'ultra-conservateur Viktor Orban pour qui elle incarne un mouvement de fond. "2017 sera l'année de la révolte en Europe. (...) En France, ceux qui sont vulnérables et qui ont été laissés pour compte cherchent une issue", estime-t-il. Vladimir Poutine, lui, a adoubé Marine Le Pen en la recevant avec beaucoup d'égards au Kremlin en mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne