Moscou : une marche en hommage à Boris Nemtsov

FRANCE 2

Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies à Moscou, ce dimanche 1er mars, pour rendre un dernier hommage à l'opposant Boris Nemtsov.

Dimanche 1er mars, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour rendre hommage à Boris Nemstsov, l'un des principaux opposants à Vladimir Poutine, abattu dans la nuit de vendredi à samedi. "C'est terrible quand dans notre pays, on tue des gens qui croient en une Russie libre", confie une manifestante au micro de France 2. "Le peuple a enfin commencé à se réveiller", lance un autre. Ils étaient plus de 70 000 selon les manifestants, 21 000 pour la police.

De nombreux drapeaux russes

Beaucoup en veulent à la presse russe, qui n'a eu de cesse de présenter Boris Nemtsov comme une marionnette de l'Occident. "Il y a une propagande chauviniste dans notre pays, qui provoqué la guerre, qui a dressé les uns contre les autres", témoigne un manifestant. De nombreux drapeaux russes flottaient au-dessus de la foule, une façon de dire que critiquer le pouvoir n'est pas de l'antipatriotisme.

Dmitri Goudkov est le dernier député indépendant au parlement russe. Menacé, il ne compte pas se taire : "La terreur politique est en cours dans notre pays et nous devons dire au pouvoir qu'on ne peut pas se comporter de cette façon."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne