DIRECT. Des milliers de personnes défilent à Moscou en mémoire de Boris Nemtsov

APTN

La marche pour la paix en Ukraine s'est transformée en hommage à l'opposant assassiné vendredi devant le Kremlin.

Plusieurs milliers de Russes se sont rassemblés dimanche 1er mars en début d'après-midi dans le centre de Moscou pour participer à une marche en hommage à Boris Nemtsov, l'opposant et ancien vice-Premier ministre russe assassiné vendredi, près du Kremlin."Il est mort pour l'avenir de la Russie" ou "Il s'est battu pour une Russie libre", pouvait-on lire sur les pancartes tenues par les manifestants.

 Plus de 70 000 personnes ont été recensées par l'un des organisateurs de la marche.

Un député ukrainien a affirmé avoir été arrêté par la police russe à Moscou peu avant le début de la marche. "La police m'a arrêté. (...) Je ne criais aucun slogan, je ne portais aucune pancarte, aucun drapeau. Ils m'ont arrêté simplement pour un t-shirt. Maintenant, ils m'emmènent au commissariat", a écrit Alexeï Gontcharenko sur Facebook à côté d'une photo sur laquelle il porte un t-shirt avec la photo de Nemtsov et l'inscription "Les héros ne meurent pas".

Boris Nemtsov avait lui-même appelé à participer à cette marche qui avait à l'origine pour but de demander la paix en Ukraine.

A Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays, au moins 2 500 personnes se sont également rassemblées pour honorer la mémoire de l'opposant. 

Vous êtes à nouveau en ligne