La Russie refroidie par la victoire d'Emmanuel Macron

France 3

Vladimir Poutine a envoyé ce lundi 8 mai un message à Emmanuel Macron dans lequel il appelle à "surmonter la méfiance mutuelle pour combattre le terrorisme".

Le sujet de la victoire d'Emmanuel Macron est traité dans les journaux après les préparatifs pour la cérémonie commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale, note Dominique Derda, le correspondant de France 3 qui s'exprime en direct de Moscou.

Les télévisions russes n'ont cessé depuis des mois de présenter Marine Le Pen comme la seule capable de sauver la France et de la rapprocher de la Russie alors elles ont bien du mal à se faire à l'idée que Marine Le Pen a perdu cette élection.

Le pire des vainqueurs

De plus, aux yeux du Kremlin, Emmanuel Macron était le pire des candidats : pro-américain et partisan d'une UE forte. Maintenant, Vladimir Poutine est un homme pragmatique et Emmanuel Macron aussi.

La Russie et la France ont certes de nombreux points de désaccord, mais elles ont aussi des intérêts communs et la lutte contre le terrorisme est sans doute le premier d'entre eux. C'est le sens du message envoyé ce lundi par le président russe à son nouvel homologue français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne