Eurozapping : grève massive des enseignants en Pologne, Londres taxe les voitures polluantes

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, lundi 8 avril.

Une grève très suivie en Pologne. Pas d'élèves ni de professeurs dans les écoles après l'appel à cesser le travail de tous les enseignants qui réclament une hausse de 30% de leur salaire. Cette grève illimitée est suivie par 90% des enseignants selon les syndicats. Du jamais-vu depuis 1993.

Nouvelle sortie de Matteo Salvini en Italie. Une alliance des souverainistes pour les élections européennes, c'est l'idée lancée à Milan par le chef du gouvernement italien et le chef de l'extrême droite de la péninsule. Il a pour ambition de constituer le groupe le plus important au Parlement.

La Russie libère orques et bélugas

Londres veut lutter davantage contre la pollution. Les conducteurs de véhicules vieux et polluants doivent s'acquitter d'une nouvelle taxe s'ils veulent rouler dans le centre de la capitale : 14,5 € par jour. Cela s'ajoute au péage urbain de 13,4 € par jour pour circuler dans le cœur de Londres.

En Russie, c'est la libération pour une centaine d'orques et de bélugas. Capturés dans l'extrême orient russe, ils vivent dans des bassins étroits depuis l'été dernier. Le sort avait provoqué l'indignation des défenseurs de l'environnement. Ils ne seront pas vendus à des parcs aquatiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne