États-Unis/Russie : le coup de force

France 2

Entre les États-Unis et la Russie, il flotte un parfum de guerre froide, suite aux mesures de rétorsion prises par Barack Obama. Moscou a réagi ce vendredi 30 décembre.

Obama avait promis d'être ferme suite à l'ingérence de Moscou dans l'élection américaine. Il vient de décider l'expulsion des États-Unis de 35 diplomates russes, considérés comme des agents des services de renseignements. Cette propriété, utilisée par les Russes, sera définitivement fermée. On la voit ici sous la surveillance des agents américains.

Regain de tensions

Ce matin, vendredi 30 décembre, Moscou a réagi. Il y a moins de deux heures, le président Poutine a décidé à son tour d'expulser 35 diplomates américains. Ce regain de tensions entre entre Moscou et Washington remonte aux affaires de piratage informatique durant la campagne présidentielle américaine. Selon la CIA, Moscou était à l'origine de ces faits. Et le président Obama avait promis des sanctions. Pour le moment, Donald Trump s'est abstenu de critiquer les sanctions. Après l'annexion de la Crimée, le dossier syrien, cette affaire de piratage informatique marque une nouvelle étape de tensions entre les deux pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne