Élection russe : Ksenia Sobtchak, la candidate qui intrigue

En direct de Moscou, Dominique Derda fait le point sur les candidats déjà déclarés à la prochaine élection présidentielle russe le 18 mars prochain.

Les Russes seront appelés aux urnes le 18 mars prochain pour l'élection présidentielle. Si Vladimir Poutine ne s'est pas encore déclaré candidat, d'autres l'ont déjà fait, comme la vedette de télévision, Ksenia Sobtchak. "Elle est riche, elle est la fille de l'ancien maire de Saint-Pétersbourg, Anatoli Sobtchak, qui dans les années 90 a lancé la carrière politique de Vladimir Poutine", précise le correspondant de France 3 à Moscou, Dominique Derda.

Une élection jouée d'avance ?

Mais en 2011-2012, Ksenia Sobtchak a défilé en tête des grandes manifestations contre Vladimir Poutine. "Aujourd'hui, elle dénonce la corruption du régime, une justice aux ordres, et l'annexion de la Crimée, et surtout, elle dit que 18 ans au pouvoir avec Vladimir Poutine, c'est beaucoup trop", ajoute le journaliste, avant de préciser "qu'il en faudrait plus pour convaincre les plus sceptiques, persuadés qu'elle n'a aucune chance de l'emporter face à Vladimir Poutine, et qui voit sa candidature comme une façon habile de la part du Kremlin de légitimer une élection d'ores et déjà jouée d'avance".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne