Le parcours d'Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine

FRANCEINFO

Alexeï Navalny est le principal opposant au président russe Vladimir Poutine. Il s’est fait connaître dans la rue et sur les réseaux sociaux.

Alexeï Navalny vient de la classe moyenne de Moscou (Russie). Brillant, il étudie le droit à Moscou et fait un passage aux Etats-Unis. Il se fait connaitre en décembre 2011. Il organise des manifestations pour dénoncer les fraudes électorales aux élections législatives. Il a aussi des idées nationalistes. Il soutient l’annexion de la Crimée et il s’oppose à l’immigration illégale. Depuis, il a lissé son discours, sauf quand il parle du président Vladimir Poutine.

Déjà empoisonné en 2017

Alexeï Navalny excelle sur les réseaux sociaux. Il en a fait son terrain de jeu. Il y dénonce la corruption des oligarques russes. D’abord un blog, un site puis il crée une chaîne YouTube avec des émissions en direct. Il y partage des enquêtes très fouillées. Il compte deux millions d’abonnés. Alexeï Navalny est aussi la cible d’attaques physiques. Il perd presque son œil droit en 2017. En 2019, il est empoisonné pour la première fois. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne